Aller vers le site forum.wakfu.com

No flash

Un monde dénué de quêtes
Ancien Abonné Inscrit depuis le 06/03/2011
posté 21 Mai 2011 - 11:15:03 | #1
Un monde dénué de quêtes Bonjour à tous!
Je fais ce post car malgré ma grande attirance pour le jeu Wakfu dû pour plusieurs critères:
_ Graphisme, très agréable et très beau, fidèle à la série TV et à l'univers Ankama.
_ Les métiers, très développés, vraiment très agréable à pratiquer et à perfectionner,
_ L'écosystème poussé à un très bon niveau pour la gestion du monde, des ressources et des espèces, qui mérite d'être l'un des points qui marque ce jeu vidéo selon moi,
_ La politique, domaine aussi bien recherché et poussé, qui donne envie d'être au pouvoir, donnant un tout nouvel objectif aux joueurs dans un jeu, que celui du meilleur niveau de son personnage et de son équipement,
_ Les combats aux tours par tour très bien mis en scène et agréablement amélioré par rapport à Dofus,
je ne pense pas que lors de sa sortie officiel, je m'abonnerai.

Pourquoi? Car j'ai été profondément déçut que ce jeu d'une telle envergure avec un très gros objectif, n'ai pas mis dans son univers des quêtes pour les joueurs afin de progresser.
Je n'ai pas beaucoup joué à la bêtà (je me suis arrêter niveau 9 sur une éniripsa) mais à part les pseudo quêtes au dojo des pandawas pour connaître les mécanismes du jeu et gagner une emote, et celle de maître hibou pour récupérer trois plumes pour intégrer une nation, je n'ai rien retrouvé d'autre...

Pour moi les quêtes son essentiel dans un jeu! Elles permettent aux joueurs de "s'intégrer" dans l'univers, d'en connaître l'histoire et les problèmes du monde. Elles donnent aussi la possibilité aux joueurs de découvrir de nouvelles zones, de monter de niveau et de VOULOIR monter de niveau avec plaisir. Ayant personnellement une grande attirance pour les métiers du jeu et son économie que j'ai voulu optimiser un maximum, la restriction de mon niveau pour obtenir des composants sur des créatures de plus haut niveaux m'a gêné.
Et pour résoudre se problème il fallait que je tue des monstres à la chaîne et sans but...Et j'ai horreur de cela, pour un jeu qui veut gérer son écosysteme, c'est très dommage. J'ai vu plein de joueurs faire des combats à la chaîne comme des gros geek sans faire de pauses pour tuer de malheureux piou et sanglier, j'ai trouvé ça absurde.
Personnellement ça ne m'intéresse pas de payer un jeu où il faut que je passe du temps à tuer pour "rien" juste pour passer de niveau. C'est triste, ennuyeux et primitif. Et je me demande comment font les autres joueurs pour supporter ça.

Ayant joué à Dofus, où il y a quand même quelques quêtes ( d'ailleurs au passage celle des pandawas que j'aime pas mal pour l'intrigue chez ce peuple) qui me donnaient de l'expérience, me faisait voyager et me donnais l'envie d'avancer. C'est aussi un manque de quêtes dans Dofus qui m'a fait arrêter mon abonnement, tuer la aussi comme la grosse majorité de joueurs des monstres pour juste monter de niveaux, c'est nul... Les quêtes sont la pour donner énormément d'expérience pour une aventure accomplie par un aventurier et dont les monstres sont la pour renforcé l'expérience acquise.

Le jeu Wakfu les gardiens m'a d'ailleurs très surpris car il y a que des quêtes à faire (car indispensable pour monter de niveaux), et ça j'ai vraiment adoré! J'ai vraiment pris plaisir à monter mon Eliatroppe car j'ai appris pleins de choses sur eux, fait des quêtes intéressantes, qui m'a aussi permis de faire fonctionner les métiers et de tuer une quantité énormes de monstre (de bouftou surtout x) ) pour la quête où il fallait donner 99 laines de bouftou. Voilà quelque chose de super, c'était bien pensé et bien orchestré, je ne comprend pas pourquoi les développeurs n'ont pas repris ce systèmes qui à été mis en place pour un jeu gratuit et accessible par tout le monde.

Donc j'espère que se soucis est partagé par d'autre membres de la communauté et que les développeurs mettront en place des objectifs pour les aventuriers au lieu de vivoter comme ça été mon cas sur le jeu car je ne savais pas quoi réaliser et que j'étais prit d'ennui.

PS: Je sais qu'il y a déjà eu des sujets sur ce même thème mais il me semble important de bien le remettre à l'ordre du jour et en première page dans les forums pour faire réagir encore plus de monde

posté 21 Mai 2011 - 11:19:37 | #2
Bonjour,
si tu n'as pas encore compris, Wakfu est un jeu où il faut apprendre a mieux gérer ses métiers et protéger l'environnement. Enfin, cela serait bien qu'il y ai quelques quêtes mais ce jeu n'est pas fait pour progresser son personnage mais le monde qui l'entoure.

Enfin, c'est ce que je pense.

Darck  

posté 21 Mai 2011 - 11:59:03 | #3
Je vous suggère d'ouvrir l'Interface des Exploits, appuyez sur la touche L.

Les exploits sont un peu comme des quêtes, ce sont des buts à atteindre afin d'obtenir des récompenses. La grande différence avec Dofus c'est que nous avons toutes les "quêtes" (lisez exploits) listé dès nos débuts, il ne reste plus qu'à découvrir comment les complétés.

Bon jeu!

Ancien Abonné Inscrit depuis le 20/08/2010
posté 21 Mai 2011 - 14:16:28 | #4
Je suis de ton avis Thundrin! Je ne sais pas quoi faire sur Wakfu! Sur Dofus, je refaisais les quêtes pour le plaisir de redécouvrir le jeu! Je ne faisais que supprimer des personnages et j'en refaisais sur Dofus, surtout que j'aimais bien les quêtes d'Incarnam sur Dofus dans la version 1.29! C'est pour cette résond que je suis sur Dofus depuis 6 ans! Dommage que sur Wakfu elles ne sont pas mises en évidences (les quêtes). Dans Wakfu c'est: Voilà un personnage et vis ta vie bourrin et level Up. C'est bien de gérer l'écosystème etc mais dans un jeu il faut des buts! Pas quelque chose qui ne finit jamais! La quêtes elle finissent mais pas l'écosystème! En 1 semaine sur Wakfu j'avais déjà des sources d'ennuies! Sur Dofus je suis encore entrain de me demander "il reste encore combien de quêtes" même après 6 ans de découvertes!
Un jeu ce n'est pas que du Level Up, c'est donner envie aux gens de voyager, de découvrir ce jeu magnifiquement fait qu'est Wakfu! Et pour moi ce n'est pas 32 exploits de haut niveau qui vont me donner envie de jouer , à par la première dizaine des quêtes qui se fait en moins d'une heure seulement à Incarnam (sauf battre 1000 Wapins ça j'avoue j'aime bien surtout que j'étais exité d'avoir mon cadeau au 999 Wapins).

Amenophis L'Ancien
Guilde: Killer'z
Futur Sram Brakmarien!

Ce message a été modifié par Jiraya-no - 21 Mai 2011 - 14:20:08.
posté 22 Mai 2011 - 16:34:14 | #5
Je suis pour un systéme de quete, ayant jouer a Wow ( jusqu'au lvl 80 ) grace au quete j'ai pu approfondir mes connaissance dans le monde de warcraft tout en prenant plaisir a jouer.
Ensuite j'ai commencez Aion, au debut je prenais un réel plaisir a jouer mais a partir du lvl 25, c'est du bash non stop, ce qui ma poussez a arreter au niveau 30 ( je voulais tout de même avoir le stuff deava )
ok cela n'a rien a voir avec Wakfu, mais juste gerer l'ecosysteme et la politique ne sera pas tres convaincquant quant au fait pour que je m'abonne ( je vois déjà les rageux parler de si sa te plait pas casse toi )
Ensuite au lieux de rajouter des Pnj pour les quête, le simple fait de placer de pancarte style a la wanted dans la taverne qui une fois un certain niveau debloquer on debloque x quete et ainsi de suite.
Bien sur les joueur pourront eux aussi faire des pancarte, mais le cout de l'affichage sera x kama et qui puis est, le joueur ne peut pas placer une pancarte comme sa, il doit donner des information et une compensation.
Exemple :
Le joueur A place la pancarte : Wanted, 120 laine de bouftou. Recompense ; ceinture du tofu.
Le joueur B entre dans la taverne et verifie les pancarte, il s'apercoit qu'il peut obtenir sa ceinture du tofu a titre de compensation.
Le joueur B va donc Basher du Bouftou pour obtenir les 120 laine, enfin obtenue,le contrat prend fin et le tranfert Laine >> Ceinture s'effectue automatiquement.
Bien sur il faut valider Le contrat,
mettre en place un nombre limité de joueur pour ce contrat.
Exemple : Recuperer 120 laine de bouftou, un seul joueur peut obtenir le contrat etc....
Le joueur C entre dans la taverne verifie les pancarte et s'apercois que le contrat 120 laine est déjà en cours, il ne peut donc rien faire.
Bien sur la ce n'est qu'une base, si quelqu'un souhaite devellopper cette idée, je lui mettrai + 1,.

Ce message a été modifié par darck-maoh - 22 Mai 2011 - 16:40:29.
posté 22 Mai 2011 - 17:08:41 | #6
Il y a bel et bien des quêtes. C'est juste qu'elles sont secrètes. Il faut un minimum d'investissement pour les connaitre, et il ne suffit pas de parler à un pnj pour les obtenir, mais bien les provoquer par certaines actions, certains objets et certains lieux.

Ancien Abonné Inscrit depuis le 21/06/2008
posté 22 Mai 2011 - 17:17:16 | #7

Citation (Maplesugar @ 21 Mai 2011 11:59) *
Je vous suggère d'ouvrir l'Interface des Exploits, appuyez sur la touche L.

Les exploits sont un peu comme des quêtes, ce sont des buts à atteindre afin d'obtenir des récompenses. La grande différence avec Dofus c'est que nous avons toutes les "quêtes" (lisez exploits) listées dès nos débuts, il ne reste plus qu'à découvrir comment les compléter.

Bon jeu!
Sauf que des quêtes ça permet de présenter le BG du monde, de faire découvrir de nouvelles zones ou monstres et de donner de l'xp, faire un challenge (dans une zone déjà connue donc, puisque nous ignorons tout de ce qui se passe juste à côté) à 2 cents pour avoir un masque de gélutin ou un émote bidon ça n'a pas vraiment le même impact sur le joueur, il y a bien quelques challenges qui donnent des équipements mais il faut avoir fait des heures de farming avant d'y accéder et rien ne dit que l'item en question va avoir un intérêt dans notre build, ne comparons pas ce qui ne peut pas l'être...

Ancien Abonné Inscrit depuis le 03/02/2009
posté 22 Mai 2011 - 17:29:08 | #8
Oh oui !

Rajoutons des quêtes pour encore plus nous faire pourrir par des PNJ bavards aux quatres coins du monde ; quelle idée merveilleuse.
J'ai tellement hâte de voir le chat floodé par les donneurs de quêtes comme ces si incroyables bots d'astrub.

Moi, personnellement, devoir parler à une IA pour avoir le droit de pouvoir peut-être apprendre à utiliser une hache, ça me gave. Oui, c'est déjà une quête de chopper un métier et ça me les brisent. Par contre, les quêtes récompensées par une connaissance du jeu sont effectivement présentes, il faut juste les trouver (oh, mais ça fait un but de jeu ça :^o) et c'est plutôt bien intégré.
Après, tu peux monter un métier sans monter un perso grâce à ce qu'on appelle le multijoueur. Ou monter ton perso dans le but de monter ton métier.

Les objectifs c'est pas ce qui manque. Les quêtes ça trace une route prédéfinie assez relou.

Par contre, là où je suis d'accord c'est que le monster bashing de masse reste le principal moyen d'évolution. Et un passage obligé pour accéder au contenu sympa du jeu (qui suce complétement avant les niveaux 30/40, et encore).
Mais une évolution rapide suffirait ; les métiers, stuff, exploit et trucs cachés sont là pour la pseudo durée de vie.

Ce message a été modifié par TekTek-i-la - 22 Mai 2011 - 17:31:41.
Ancien Abonné Inscrit depuis le 21/06/2008
posté 22 Mai 2011 - 18:11:06 | #9
Tu es de mauvaise foie là Tek, les PNJ sont déjà présent sous forme de MDC et il n'y a donc rien à ajouter, juste faire quelque chose qui donne envie aux gens de continuer, car comme tu le dit avant un certain niveau c'est juste pénible, mais si rien ne donne envie de continuer personne n'atteindra ce niveau, un MMO en général tu te fais une idée sur les 20 premiers niveaux, si pour arriver 20 tu trouve déjà ça pénible pourquoi continuer alors qu'il y a des centaines de MMO dont une bonne partie qui sont gratuits (pas toujours les meilleurs, mais gratuits quand même!), alors que Wakfu sera payant.

Il faut voir le jeu avec l'œil d'un nouveau joueur pas avec celui du beta testeur depuis la V1 qui connaît déjà tout les tips du jeu, et franchement je ne vois pas ce qui pourrais attirer du monde sur Wakfu en l'état actuel du jeu, ça ressemble plus à un Sandbox qu'à un MMO pour le moment, et un Sandbox avec 200lvl c'est juste lourd, surtout avec des combats en tour par tour qui sont plus que répétitifs malgré ce que nous avait promis Tiris...

Ancien Abonné Inscrit depuis le 20/08/2010
posté 22 Mai 2011 - 20:18:29 | #10
Mais monter les métiers aussi je trouve ça inutile si c'est juste pour monter le personnage! Monter monter toujours monter et pas découvrir ou explorer! Les métiers aussi c'est du Level Up! Peut-être que si tu as des bons niveaux dans les métiers, tu auras + de choix pour tes recettes etc, mais c'est pas ça qui me donnera envie de jouer. Il faut une bonne base pour construire une pyramide!

Ancien Abonné Inscrit depuis le 17/12/2006
posté 22 Mai 2011 - 20:56:23 | #11
Personellement, je suis content qu'il n'y ait pas de quêtes "explicites" avec un journal, qui nous dit quoi faire, qui nous montrerait la boussole tout le temps, et tout ce qui va avec.
Pour plusieurs raisons :
-Y'aura des agglutinements de joueurs, ce qui déséquilibrerait des territoires, si on demandait à tuer X mobs (car seul celui qui achève le monstre gagne le point, après tout)
-On ne trouvera plus trop de gens pour XP. Eh oui, vu qu'il est dur, voir impossible d'XP en solo, ça poserait problème.
-Car les quêtes peuvent se faire entre joueurs. Des défis de récolter X choses, de faire Y challenges, ou même de faire des évènements (Ca changerait du PNJ qui dit 15 fois la même chose, et en plus, ça nous ferait moins de statues Kiflood, tout en nous différenciant de DOFUS.). Evidemment, ce serait dans une vision RP, mais théoriquement, ceux qui font les quêtes cherchent le Background du jeu, que les créateurs d'évènements peuvent faire. (Si j'ai bien lu le suivi Wakfu, notre tonneau favori, dévoilant quelques agrandissement chez le gouverneur, a dit que "le RP est une priorité". Il est donc normal, que de plus, ce soit les joueurs qui s'organisent. Après tout, c'est aussi ça, faire vivre un monde.)

Voilà.

posté 23 Mai 2011 - 04:27:49 | #12
moi je suis d'avis partagé, j'aime le jeu actuel mais sans quêtes sa fais un peu relou a la longue, exp exp exp exp bof.... plus de plaisir.
alors je pense que...intégrer des quêtes serais bien, vraiment, je parle pas de quêtes chiante, prise de tete ou quoi, ni meme d'une trame que tout le monde suiverais bètement, mais de sortes de quetes annexes...

posté 24 Mai 2011 - 18:02:19 | #13
Avoir des quêtes ne veut pas dire des Pnj a tout bout de champs, dans Wow ( oui ancien joueur de Wow et alors )
On avait le droit a des Affiche qui nous donnait des quête, pourquoi ne pas faire de même avec une affiche dans chaque zone.
Cependant ce n'est pas les dev's qui ont placer les affiche Mais Les Joueurs eux même, avec recompense a la clef etc.
Certes je vois mal de placer de l'xp en récompense mais le simple fait que le joueur tue X monstre pour un autres joueur pour gagner sa récompense est une forme de quête.
Au lieux de Dire contre, argumentez vos propos car vous êtes loins de ce qu'est la définition du mot quête.

Je le répete, je suis pour des quête mais seuleument si se sont d'autre joueur qui les place.

Exemple A et B " joueur "

Joueur A veut obtenir 35 laine de bouftou, il place son affiche et la recompense et va faire par exemple ses metier de recoltes.
Joueur B voit cette affiche, il regarde son sac et s'apercoit qu'il lui manque 15 laine. Joueur B va donc tuer du bouftou
il gagnera donc de la laine de l'xp et si il a de la chance du stuff et une recompense lorsqu'il finira l'objectif de 35 laine.
Basta voir plus loins avec des pnj n'est pas la seul solution pour donner une Quête.

Ps : Les Exploit sont un peu comme les challange dans Wow, on les fait lorsqu'on sait pas quoi foutre, on n'y apprend rien de plus et rien de moins sur le monde.
Et si pour vous tuer 1000 Wapins est tres inteligent, libre a vous de la faire.

Ce message a été modifié par darck-maoh - 24 Mai 2011 - 18:04:05.
posté 25 Mai 2011 - 10:49:35 | #14
il y en as des quétes, la quéte du feu sacré, ou on obtient un coeur qui permet d'avoir une lumiére autour de sois et d'allumer les torches, par exemple, les quétes communautaire pour ouvrire les transports ou les ponts.

des quétes y en as et y il en mettront d'autre, je rapelle que l'on est en bétatest.

parcontre faudrat ce sortire les doigts du fut, et aller les chercher car il n'y aura pas de pnj qui vous diront quoi faire.

des quétes y en as chercher les. 

à noter que chercher des quétes et un quéte à part entiére.

Ancien Abonné Inscrit depuis le 03/02/2009
posté 25 Mai 2011 - 11:29:37 | #15

Citation (mel @ 25 Mai 2011 10:49) *
il n'y aura pas de pnj qui vous diront quoi faire.
Damn fail. C'est la première chose qui arrive : "fais-ci, fais-ça" dixit gélu/chaibon/hiboule/geror

@Wushunis : J'ai pas dit qu'il y aurait à rajouter, juste qu'entre les spambot "reconstruisons incarnam" et l'implantation de potes de MDC donneur de quêtes y'a pas grand chose. Et, comme je l'ai rajouté, ça me les brisent de devoir parler à une ROGNTUDJU d'IA pour apprendre un métier/avoir le droit de quitter la zone.

Mais, là où tu marque un point, c'est qu'il y a un gouffre entre la progression excessivement lente (surtout pour quelqu'un qui a déjà joué à fufu, et qui n'a dont aucune envie de se retaper la "découverte" d'un perso) allié au mélange trop guidé/plus du tout guidé.
Il y a énormément de choses implantés qui sont mal martelés (kamas, apprentissage des métiers, système politique). Donc effectivement le joueur passe d'un moment hyper dirigé (incarnam) à un "demerde toi mon bonhomme" à peine aidé d'un "vas valider ton passeport".
On voit l'intention (retrait progressif des aides au joueur), mais c'est pas super bien géré. Une évolution visible et plus rapide me semble être ce qui manque, sans forcément passer par la case "quêtes dirigistes" incluant un recours systematique aux MDC qui-ne-sont-pas-des-PNJ-lulz.
Mais le système de quête cachées (trop cachées ? Difficile à dire) est pas mal par contre.

posté 25 Mai 2011 - 12:18:27 | #16
Oui enfin comme l'a si bien dit Tiris, Wakfu ne s'adresse pas à tous les joueurs. Donc si vous êtes là pour un MMORPG classique avec des quêtes de partout, vous vous êtes trompés d'adresse... Il a toujours été dit par les devs que Wakfu serait un MMORPG orienté sur la vie communautaire.

Et comme on vous le répète dès quêtes il y en a tout de même, à vous de les trouver. En plus il faut arrêter de vouloir être pris par la main en permanence. Si vous voulez explorer l'archipel, faites le vous même ! Vous êtes des aventuriers oui ou non ?

Après c'est vrai qu'il y a un manque de contenu dans Wakfu actuellement. Cela a déjà été signalé plusieurs fois et les MaJ à venir devraient rectifier le problème en donnant plus de choses à faire aux guildes par exemple.

Ce message a été modifié par Godchriss - 25 Mai 2011 - 12:20:12.
posté 25 Mai 2011 - 14:10:08 | #17
Honnêtement, l'idée de mettre des pancartes, voir un "hôtel des quêtes" en ville me paraît idéale pour implanter un peu de vie dans le monde de Wakfu.

Un artisan efficace pourrait alors d'un coté acheter des ressources sur le marché et de l'autre mettre des "quêtes" à disposition des joueurs pour rassembler de quoi faire évoluer son métier.
Combien de fois dans Dofus j'ai pu me retrouvé dans l'impossibilité de faire un craft simplement parce que personne n'avait mis en vente tel ou tel objet rare et peu dropé.
Si on avait la possibilité de proposer des quêtes aux autres joueurs on pourrait à la fois augmenter sa rentabilité et s'assurer que des joueurs vont chercher les ressources rares nécessaires, mais ce serait également un excellent moyen pour le gouvernement de réguler l'écosystème en proposant des quêtes rémunérées par la nation afin de rassembler des graines d'une espèce en voie de disparition ou au contraire de lancer une grande opération de déforestation.
On peut également imaginer des quêtes "contrats" pour les joueurs frustrés par des hors la loi qui viennent les déranger au fond de leur mine.
Au pire, cela pourrait être un avantage donné à un "rôles libres" du gouvernement : s'y vouer offrirait la possibilité de proposer des quêtes ou simplement permettrait de poser des annonces gratuitement.

Si ce n'est pas déjà dans un coin de la tête de nos chers Devs, je pense qu'ils devraient s'y intéresser parce que c'est le genre de feature qui fait qu'un joueur "occasionnel" s'intègrera plus facilement dans la micro-société du jeu, sans forcément devoir faire des courbettes sans arrêt pour élever son rang social. En agissant à son échelle sur un élément sensible de l'économie, le joueur aura beaucoup plus l'impression d'être utile à la communauté.

Ce message a été modifié par loomote - 25 Mai 2011 - 14:17:28.
posté 25 Mai 2011 - 15:48:29 | #18
J'ai l'impression que personne ne lit ce que j'ecrit, j'ai remarquer seulement loomote approuve cette idée car cela donne une sorte de quête.
Bien sur la definition de quete reste assez bizarre car elle prend en compte plusieur facteur.
Je parle de facteur quête Joueur avec un autre Joueur donc il n'y a aucun Pnj entre deux donc si pour nous ressortir les paroles de Dev's, non merci, je savais très bien sur quoi je me lancais en commencant Wakfu.

Les Quête ne sont pas uniquement donnée par des Pnj.
Les exploit donne un sorte de Quête mais c'est sans plus, seul des cretin irait faire Cwetin de Wapin ou encore ceux qui savent pas quoi foutre de leur vie car tuer 1000 insecte pour gagnez une recompense qui sert juste de visuel au gelutin ( que je trouve d'ailleur moche ),on peut avoir mieux.

posté 25 Mai 2011 - 17:25:46 | #19
pour découvrire l'histoire je pense que on pourais faires passer sa pare le gélutin

posté 10 Juillet 2011 - 23:38:13 | #20
Il faudrait changer la façon dont les exploits sont faits et leurs récompenses devraient être plus avantageuses, au lieu d'être une perte de temps, dû moins pas à la fin du jeu où il n'y a plus rien a faire que ça ou des métiers. Je proposerai donc d'instauré une possibilité d'obtenir de l'expérience par rapport à la difficulté de l'exploit (débutant à légendaire) qui définirait l'importance et les récompenses de ce même exploit! Sans du moins sous-estimer des exploits bas niveaux, cela porterait une aide à ceux qui ont de la difficulté à pex solo ou en groupe.

Merci de votre écoute!