Les MdC sont-ils tombés sur la tête?, A propos des désirs des MdC et des challenges |
Les MdC sont-ils tombés sur la tête?, A propos des désirs des MdC et des challenges |
|
|
5 mars 2010, 02:25
Les MdC sont-ils tombés sur la tête?
Bonjour, l'autre soir en me baladant sur l'ile de Mork, j'ai remarqué un comportement carrément irrationnel chez un bon nombre de MdC. En effet, ceux-ci ont souvent tendance à proposer des challenges qui vont à l'encontre de leurs volontés. Un petit exemple pour illustrer mon propos, le MdC qui à le premier attiré mon attention, j'ai nommée Sheeba, protectrice de la forêt claire de Kent. Cette brave Sheeba n'apprécie pas trop les cultures et voudrait voir leur nombre compris entre 210 et 420 plants sur le territoire alors que l'équilibre Wakfu se situe entre 420 et 770 plants, il s'agit à l'écrasante majorité de pieds de bouftons (on trouve quelques épis de blé ou d'orge ça et là, mais rien de significatif). En consultant le panneau d'écosystème, je vois qu'il y a ~460 plants dans la catégorie culture et je me dis que je vais faire plaisir à cette chère Sheeba et couper une quarantaine de champignons. Bon, je me mets au travail et quarante champignons plus tard, deux choses se passent : - Sheeba est satisfaite de mon travail et m'octroie (ainsi qu'à tous les Morkiens) un bonus de 2 INI, ça c'est cool. Hé ben ma grande, ça va pas chez toi? Tu fais trimer les gens pour te débarasser des cultures en trop et dès que tu es satisfaite tu leur demande d'en replanter, genre "Que ma volonté ne soit pas faite"? Bon je décide de tenter tout de même le challenge pour la récompense de 10 semences de sanglier, vu qu'il n'y en presque plus. Je me retrouve alors à planter de pieds de bouftons que je piétine aussitôt rageusement pour rester dans les limites de la volonté de Sheeba, ça parait vraiment loufoque. Je décide alors d'enquêter un peu plus en profondeur et je fais le tour de Mork pour comparer la liste des challenges proposés et les volontés des différents MdC dans chaque zone, des situations similaires apparaissent chez chacun d'entre eux, dès lors que leurs volontés tendent vers le stasis (et il y en a beaucoup, rappelez vous, c'est Mork En conclusion, je dirais qu'il est dommage de trouver de telles incohérences sur une feature qui donnait enfin un sens aux actions stasis et au concept même de nation stasis, je fais respecter les volontés des MdC de mon pays, et ceux ci me récompensent en donnant des bonus aux citoyens et me motivent avec quelques challenges qui me poussent à agir selon leurs désirs, ben non, pour le coup la, c'est raté et c'est pas souvent que les citoyens de Mork profitent des bonus de leurs MdC. En fait la situation actuelle donne un avantage aux nations à tendance Wakfu puisque les désirs des MdC de ces nations coïncideront bien plus souvent avec l'équilibre Wakfu vers lequel tous les challenges actuels ont tendance à ramener. Je suggérerais deux choses pour remédier à cet état de fait : - remplacer les challenges qui vont clairement à l'encontre des désirs des MdC, par exemple pour Sheeba, "Plantez le plus de pieds de bouftons" par "Récoltez le plus de pieds de bouftons", qui lui conviendrait mieux. Voila, merci d'avoir lu jusqu'au bout, tous les commentaires et suggestions sont les bienvenus. |
|
|
6 mars 2010, 13:19
Il est clair qu'avec les volontés des Membres de Clan, les Gouverneurs n'ont plus de pouvoirs du tout. Soit ils décident d'obéir à leurs désirs pour avoir une nation forte et un Membre de Clan qui se bat farouchement pour sauver sa peau, soit ils respectent leur inclinaison Wakfu ou Stasis et de fait, ont une nation faible qui se fait piquer des territoires toutes les heures.
De plus, les challenges ne peuvent pas coïncider avec les volontés des Membres de Clan, puisque c'est le Gouverneur qui choisit les challenges qu'il veut lancer ou pas et qui les achète. De ce point de vue, ça reste un temps soit peu logique ; "J'en veux plus, de ces sales Bouftous !" ; "D'accord, j'en ai dégommé une bonne vingtaine. Merci pour le bonus." "Ah, j'avais oublié ce fichu Gouverneur... Bon, ben, replantez les semences, les gars !". Mais ça s'arrête là, parce que répéter ce schéma X fois rendrait le titre de ton sujet vraiment véridique. Alors, il faut choisir : soit c'est le Gouverneur qui décide quels challenges sont lancés et sa politique marche, mais les Membres de Clan sont totalement loufoques ; soit ce sont eux qui décident de tout et le Gouverneur perd une partie de son pouvoir. P.-S : Ton post était vraiment agréable à lire. Ce message a été modifié par Erpes - 18 avril 2010, 11:33. |
|
|
7 mars 2010, 20:30
je sui dacord avec toi les gouverneur doivent etre aidé des autre ils sont impuissant seul
Ce message a été modifié par MLATERE - 7 mars 2010, 20:31. |
|
|
8 mars 2010, 19:05
Ah, oui, les gouverneurs, j'ai négligé de parler de leur influence et c'est un tort, je vais donc réparer cet oubli de ce pas. Pour l'heure, les gouverneurs ont à leur disposition deux outils pour influencer le comportement des joueurs sur leur île : un bâton (les lois), et une cawotte (les challenges). Je m'abstiendrai de parler des lois puisque ce n'est pas le sujet ici, discutons donc de la cawotte.
Je ne pense pas que ce soient les volontés des Membres de Clan qui réduisent le pouvoir du gouverneur, mais plutôt le faible panel de challenges disponibles, et leur orientation systématiquement wakfiste. Pour l'instant, le choix s'effectue entre proposer des challenges wakfu, ou pas de challenges du tout. C'est tout bon pour un gouvernement à tendance wakfu, mais pour un stasiste, les choses sont un peu plus difficiles. Il serait sympa de pouvoir disposer, pour chaque catégorie de ressources, d'au moins un challenge à tendance stasis et d'un à tendance wakfu (peut-être mutuellement exclusifs, pour bien marquer le choix), ainsi, le gouverneur aurait la capacité de faire un véritable choix politique au niveau des challenges qu'il débloque pour influencer le comportement des citoyens de son île vers le respect des volontés des MdC ou vers le respect de l'équilibre wakfu. Cela lui permettrait également d'avoir une influence sur l'écosystème en favorisant une espèce par rapport aux autres en la protégeant, ou alors favoriser sa disparition (on va me dire où est l'intérêt : par exemple pour diminuer le nombre de frênes dans une forêt où l'on ne trouve plus que ça et presque plus de noisetiers ou de noyers). Je modifie donc ma proposition précédente concernant les challenges inadaptés aux volontés des MdC : pour chaque challenge à tendance wakfu, introduire un challenge stasis qui lui est opposé pour laisser le choix au gouverneur de respecter la volonté du MdC ou pas. Il faut préciser également que, pour l'instant du moins, les challenges ne semblent pas intéresser grand monde, il est rare de voir deux participants, et carrément exceptionnel d'en avoir trois ou plus. Peut-être à cause du niveau requis dans les métiers de récolte (pour les challenges destinés aux ressources végétales du moins), ou aux récompenses pas assez intéressantes (quoique, 10 semences d'un animal du cru, je trouve ça quand même assez motivant, surtout si l'espèce est au bord de l'extinction, voire éteinte). On pourrait peut-être envisager de donner au joueur qui remporte un challenge le choix entre accepter la récompense "en nature" (semences, potions diverses, graines de plantes...) ou faire évoluer sa jauge wakfu/stasis de quelques % en fonction de l'orientation du challenge, voire même de faire les deux à la fois. Voila, c'est tout pour aujourd'hui, et si le sujet vous inspire, à vos plumes! P.-S. @Erpes, content que ça t'ait plu et que mes efforts pour soigner l'écriture ne soient pas vains |
|
|
21 mars 2010, 01:15
Je pense que si le gouverneur choisissait la volontée des Mdc, il aurait une réelle influence ! Avec une possibilité de contrôler les foules plus efficacement (les challenges, les loi et les volontés des Mdc... Avec sa il fait ce qu'il veut !) en faisait dériver une île vers tel ou tel inclinaison, choisissant les monstre,les ressources ect...
C'est mon avis et je suis désolé de ne pas avoir fait un pavé ! |
|
|
21 mars 2010, 02:44
Les mdc's c'est de l'epic fail.
Faut pas chercher où se trouve la logique de cette feature, il n'y en a malheureusement pas. |
|
|
21 mars 2010, 04:03
Bah, il faut bien un truc a taper pour conquérir un territoire ! Mais sinon le reste... Pourquoi passer par un Mdc pour créer/acheter des chalenge ? Puis la volonté des Mdc... Comme je l'ai déjà, mieux vaut que ce soit la volonté du gouverneur nan? Sa renforce encore plus son influence !
|
|
Version bas débit | Nous sommes le : 30 juillet 2010, 19:54 |